Qu’est ce que la qualité d’un contenu marketing ?
C’est d’abord la qualité technique des fichiers remis par vos agences : dimensions, résolution, structure du fichier, format leur fluidité, leur poids…
C’est aussi l’intelligence business qui leur est adjointe pour les qualifier, les contextualiser, les rechercher, les diffuser.
Enfin, c’est la connaissance des droits qui sont associés à chaque asset. Le respect des contraintes légales en matière de droits d’auteur, copyrights, droits d’usages, territoires..
La démarche qualité s’accompagne d’une traçabilité accrue des contenus. Etre capable de dire qui a commandé un contenu, qui l’a délivré, quelle est la dernière version validée, détenir une preuve de certification, ou encore connaitre l’ensemble des supports où le contenu est exploité
Pourquoi ce besoin de qualité ?
Produire des contenus marketing de qualité c’est se prévaloir d’un avantage concurrentiel fort sur des canaux de diffusion saturés.
Le consommateur associe la qualité de vos contenus à la qualité de vos produits. Des contenus de qualité véhiculent donc votre image de marque et la renforcent.
Des contenus de qualité vont convaincre le consommateur à adhérer à la proposition de valeur portée par vos produits. Par exemple, une vidéo de démonstration produit que l’on peut visionner immédiatement, dans une résolution suffisante pour apprécier les détails du produit, et avec une qualité de son et de couleur irréprochable a déjà remporté 50% de l’adhésion.
Quels sont les risques d’une mauvaise gestion de la qualité en Marketing ?
On recense 3 typologies de risque quand on parle de qualité de médias.
- Tout d’abord, le risque d’indexation qui consiste à qualifier un asset avec des descriptions marketing erronées. Par exemple, le visuel de gamme d’un véhicule est identifié par erreur sous la référence Cx3, puis publié sur la page produit du site web. Or sur le visuel produit, on distingue clairement qu’il s’agit du modèle Cx5. Le consommateur est induit en erreur, et l’image de marque est écornée.
- Ensuite, le risque technique qui consiste à utiliser un contenu dont les caractéristiques techniques ne permettent pas une restitution de qualité sur le support choisi. Par exemple, utiliser un visuel prévu pour le web et agrandi pour une impression sur une PLV va produire un effet de pixellisation et de dégradation des couleurs.
- Enfin, le risque juridique qui consiste à utiliser un contenu dont les droits n’ont pas été négociés pour l’usage envisagé. Prenons l’exemple d’une campagne de publicité TV adaptée pour le Brésil et dans laquelle figure un mannequin dont les droits d’image n’ont été négociés que pour le territoire européen. L’annonceur risque une condamnation engagée par l’agence qui a négocié les droits du mannequin. Les coûts qui découlent d’une telle situation peuvent rapidement dépasser le budget de production de la campagne.
Nos solutions
IPSEITE a conçu deux solutions permettant de limiter ces risques :
Veriflies, un workflow de collecte et certification de contenus digitaux.
Brief&Go, un workflow de production et certification de campagnes marketing.